FREIN A DISQUE

Sélectionnez votre véhicule
Choisissez une marque
Choisissez un modèle
Choisissez une motorisation
  Précisez votre choix  
FREIN A DISQUE

Remplacez vos FREIN A DISQUE pour l'entretien de votre auto

Qu'est ce qu'un frein à disque ?

Le freinage à disque est un système composé de trois organes : les disques, les étriers freins et les plaquette de frein. Les disques sont directement fixés sur les moyeux de roue. Les véhicules sont généralement équipés de disques à l’avant et de freins a tambours à l’arrière.

Quel est le fonctionnement d'un disque ?

Le liquide (DOT 4 ou DOT 5) est injecté sous pression dans les étriers. Ces derniers contiennent les plaquettes en son sein. Le liquide sous pression permet aux plaquettes de venir serrer le disque de frein effectuant ainsi le ralentissement puis l'immobilisation totale de la voiture.

A savoir : Une plaquette de frein s’use naturellement, le système de freinage doit être contrôlé tous les 20 000 km.
Les voitures sont en général équipées de voyants lumineux au tableau de bord vous signalant l’usure de vos plaquettes. L'information est transmise par des témoins d'usure.

Le liquide s’use également. Il doit être remplacé tous les 2/3 ans (se référer à la notice constructeur). Les disques sont fabriqués soit en fonte (c’est le matériau le plus utilisé), en acier inoxydable, en carbone (voiture de compétition et avions), en céramique (automobiles haut de gamme).
Un disque rayé ne se répare pas et doit donc être changé. Il est normal qu'un disque s'use, mais il ne faut pas que le seuil d'usure dépasse 10 à 15% de son épaisseur.

Note : les durites et flexibles, qui permettent au liquide de circuler, doivent également être contrôlés.

Mister-Auto, l'entretien malin pour votre voiture !

Nos équipementiers