Bobine d'allumage

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Pourquoi changer ma bobine d'allumage ?

La bobine d'allumage est en charge de produire assez d'énergie électrique pour provoquer la bonne combustion lors du démarrage : elle gère donc l'allumage et le préchauffage du moteur. Elle se situe dans le compartiment moteur et l'énergie électrique est transmise aux bougies d'allumage par le biais des fils de bougie ou fils d'allumage.

Quand remplacer une bobine d'allumage ?

Pour faire simple, soit une bobine marche soit elle ne marche pas ! Lorsque la bobine est défectueuse, on ne peut plus démarrer son moteur, car il n'y a plus d'étincelle à la bougie. La durée de vie moyenne pour une bobine d'allumage se situe entre 60 000 et 80 000 km. Pour les véhicules possédant plusieurs bobines, si l'une ne marche pas, le moteur pourra quand même démarrer mais ce dernier perdra en puissance et de possibles secousses se feront ressentir.

Comment changer une bobine d'allumage ?

Voici quelques étapes qui vous aideront à remplacer une bobine d'allumage :

  1. Débranchez la bobine
  2. Constatez le mode d'accroche de la bobine
  3. Déboulonnez le boulon de bobine à l'aide d'une clé adaptée
  4. La bobine sort toute seule, il ne reste plus qu'à remplacer la bobine usagée par la neuve et refaire les étapes en sens inverse.

Tester votre bobine d'allumage

Si votre véhicule ne démarre pas ou s'il cale souvent, c'est signe que la bobine d'allumage a besoin d'être remplacée. Voici ci-dessous un test qui vous permettra de tester l'efficacité de votre bobine d'allumage.

  1. Stoppez le moteur et ouvrez le capot de la voiture pour repérer la bobine d'allumage. En général, elle se trouve à côté du pare-chocs ou près du démarreur ou sous la tête du distributeur. Pour les voitures non équipées de distributeur, les bougies d'allumage sont directement reliées à la bobine.
    Petit conseil : afin d'éviter toutes décharges électriques ainsi que de possibles étincelles, pensez à porter des gants de sécurité et des lunettes, sans oublier d'isoler vos outils, en particulier les pinces.

  2. Retirez le câble de l'une des bougies d'allumage servant à relier les bougies à la bobine d'allumage.

  3. Une fois que vous avez enlevé le câble, démontez la bougie.

  4. Reconnectez la bougie à la bobine d'allumage à l'aide du câble d'alimentation. Maintenant, remettez en place le câble de la bougie avec soin. Vous devez avoir une bougie connectée au distributeur mais qui est hors de son logement.

  5. Mettez en contact le bout fileté de la bougie avec une partie métallique du moteur. Ensuite, manipulez la bougie qui est encore reliée à son câble, pour que le bout fileté touche une partie métallique visible du moteur.

  6. Demandez à un ami de tourner la clef du démarreur.

    • Si la bobine d'allumage fonctionne correctement, vous devrez voir une étincelle bleue au niveau de la bougie.
    • Si vous voyez une étincelle orange, la bobine d'allumage est probablement défaillante et vous devez la remplacer.
    • Si vous ne voyez pas d'étincelle, cela veut dire que la bobine d'allumage est HS ou qu'il existe un défaut de contact.
  7. Votre test étant terminé, vous pouvez désormais arrêter le moteur. Refaites les étapes précédentes dans l'ordre inverse.

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